Nos producteurs fermiers

Vous êtes producteur local ? Rejoignez-nous !

LE CHATEAU LAUROU – AB

Le domaine du Château Laurou se situe à Fronton, à 35 km au nord de Toulouse et couvre une superficie de 45 ha de vignes en AOC Fronton. Guy Salmona s’y est installé en 1997 et assure la production d’un vin de qualité dont l’obtention de nombreuses médailles et récompenses en sont la preuve. En agriculture biologique depuis 2014, le vignoble est constitué à 50% de Négrette, cépage typique du Fronton, mais comprend aussi de la Syrah (25%), du Cabernet franc, du Cabernet sauvignon et du Gamay.

Cette propriété Frontonnaise, reprise en 1997 par Guy Salmona, se situe près du Tarn et couvre une superficie de 48 ha de vigne AOC Fronton et 4 ha en jeune plantation. Les sols sont constitués de boulbènes blanches (sableuses), terre assez pauvres où la vigne s’exprime avec bonheur.

Guy était informaticien à Paris et a souhaité changé de vie en se laissant guider par sa passion pour la vigne. Il a laissé la ville pour la campagne du sud-ouest. Pour ce faire il a suivi une formation BAC PRO en 1 an et le voilà aujourd’hui vigneron en biologique depuis 2009.

La conversion biologique consiste dans un premier temps de maintenir la fertilité du sol, ne pas utiliser de pesticides de synthèse, d’engrais chimiques, d’OGM et d’être maximum autonome en ce qui concerne la fertilité des sols. Ses principales motivations :

La protection de la santé du vigneron car ils sont souvent exposés aux risques de maladies liés à l’usage de pesticides. La protection du consommateur est également une préoccupation afin de minimiser les risques de présence de résidus de pesticides dans les vins.

Valoriser l’expression de son terroir, il s’agit de favoriser les interactions positives entre le sol, le climat et la plante. La démarche biologique apparait donc comme l’aboutissement logique d’une démarche de protection de l’environnement, du capital terroir et de recherche d’un produit à forte typicité.

Protéger l’environnement en n’utilisant aucun pesticide. Il faut savoir que l’emploi de pesticides a différentes conséquences sur la faune et la flore, ainsi que sur la qualité des eaux de surfaces et souterraines. La viticulture bio passe d’abord sur l’emploi de porte greffe résistant aux maladies.

Les raisons éthiques sont fréquemment mises en avant : respect de l’environnement, lien au sol, produire sans polluer, respect de la faune et de la flore, respect de la biodiversité…

L’existence d’un marché constitue un attrait.
Les aides à la conversion permettent de couvrir une partie des coûts supplémentaire.
Ses principaux objectifs en passant en bio sont :
Produire des vins de meilleures qualités.
Protéger l’environnement et la ressource en eau.
Diversifier et segmenter l’offre des vins pour répondre aux demandes des consommateurs.
Créer et préserver des emplois en milieu rural, l’AB est une forme d’agriculture nécessitant globalement plus de main d’œuvre.

Ses vins se composent de 85% en rouge et 15% en rosé. Il a principalement 3 vins : en rouge :
Le tradition : qui est son cœur de gamme, représente 90% de la production c’est un assemblage de negrette 50% (cépage identitaire de fronton, offre une qualité aromatique et gustative exceptionnelle) syrah 30% et Cabernet sauvignon 20%
Le délit d’initié : mono-cépage en négrette
Les complices : 50% négrette et syrah

En rosé : assemblage, caractéristique de l’année qui font l’assemblage, mais négrette majoritairement.
Tout est fait sur la propriété, de A à Z, mais travaille avec un œnologue. La vignification biologique doit être élaborés à partir d’ingrédients d’origine agricole biologique :
Raisins bios
Sucre de certification bio
Mout concentré rectifié (MCR) : l’utilisation de résine échangeuse d’ions est autorisé afin de produire du moût concentré rectifié certifiable en bio.
Alcool vinique neutre : aujourd’hui la demande n’est pas suffisante pour développer une filière de production même si techniquement cela reste possible.

Vins et spiritueux

Les boutiques

Le restaurant

Les producteurs de nos terroirs.

FERME ATTITUDE
23 rue d'Astorg - 31000 Toulouse
05 34 33 51 55

FERME ATTITUDE
4 Rue Villeneuve - 31300 Toulouse
05 34 51 37 51

FERME & GOURMANDE
4 Rue Villeneuve - 31300 Toulouse
05 34 61 24 61

Contactez nous par mail :
fermeattitude@gmail.com

Suivez nous :
Facebook | Instagram

Suivez nous :
Facebook | Instagram

Les boutiques

FERME ATTITUDE
23 rue d'Astorg - 31000 Toulouse
05 34 33 51 55

FERME ATTITUDE
4 Rue Villeneuve - 31300 Toulouse
05 34 51 37 51

Contactez nous par mail :
fermeattitude@gmail.com

Suivez nous :
Facebook | Instagram

Le restaurant

FERME & GOURMANDE
4 Rue Villeneuve - 31300 Toulouse
05 34 61 24 61

Suivez nous :
Facebook | Instagram

Suivez nous :
Facebook | Instagram